FAQ

 

Voici une liste de questions que vous pourriez vous poser. Si votre réponse ne figure pas ici, n'hésitez pas à envoyer un mail à hello@lanabrocante.fr

Qui suis-je ?
Lana, enchantée ! Je suis brocanteuse, j'habite à Paris, j'adore chiner des objets kitschs et des choses des années 90. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus !

Où et comment les objets sont-ils chinés ?
Les objets sont chinés un par un dans des vides-greniers, des brocantes, des recycleries/ressourceries, friperies, déballages, car boot sales, chez des particuliers...dans toute la France et à l'étranger. Lana Brocante a proposé des articles chinés en Angleterre, en Italie, en Belgique, en Finlande, en Espagne, au Japon, en Grèce, aux États-Unis, en Argentine...

Comment me tenir informé.e des nouveautés ?
En plus de venir voir ce qu'il se passe par ici régulièrement, vous pouvez vous abonner à ma page Instagram, sur laquelle je suis très active. J'y publie mes retours de chine et des drops exclusifs, ainsi que des concours et autres petits jeux. 

Un produit vendu peut-il revenir en stock ?
Cela peut arriver pour un vêtement dont la taille ne conviendrait pas. N'hésitez pas à vous balader sur l'e-shop ou à m'écrire pour me dire que vous avez flashé sur un article. Si j'ai un retour, je vous préviendrai !

Pour les objets chinés ici, ils sont pour la plupart uniques. Cela arrive que je chine le même article à nouveau (par exemple une carafe Ricard) mais je ne sais jamais quand ! Si vous avez eu un coup de foudre sur un objet et qu'il est vendu, vous pouvez m'écrire pour me dire que vous en cherchez un similaire. À cet effet, si j'en trouve un, je vous tiendrai au courant.

Puis-je modifier ma commande après validation ?
La réponse est non ! Pour garantir une livraison dans les meilleurs délais, je prépare et j'expédie les colis très rapidement, la plupart du temps le jour-même ou le lendemain. Il vous sera donc impossible d’en modifier le contenu ou l’adresse de livraison une fois votre panier validé. 

Mon paiement est-il sécurisé ?
Les transactions effectuées sur le site de Lana Brocante sont 100% sécurisées et cryptées par le protocole TLS. Aucune donnée de paiement n'est stockée dans le serveur de la marque.

Où livre Lana Brocante ?
Lana Brocante livre en France et en Europe. Si vous désirez une commande en dehors de cette zone, n'hésiter pas à me contacter à hello@lanabrocante.fr, je verrai ce que je peux faire comme on dit !

Puis-je bénéficier de la livraison gratuite ?
Les frais de livraison sont pris en charge en Mondial Relay à partir de 59€ d'achats.

Quels sont les tarifs et les différents types de livraison proposés par Lana Brocante ?
Les frais de livraison sont ajustés et calculés en fonction du poids et du volume de votre colis. Ils sont visibles juste avant la confirmation de votre commande. Lana Brocante vous laisse le choix du mode de livraison : Mondial Relay, Colissimo ou encore Lettre suivie (pour la France et s'il s'agit d'un objet qui rentre dans une enveloppe).

Quand sera expédiée ma commande ?
Je m’efforce d’expédier votre commande le plus rapidement possible. Une fois validée, elle sera expédiée sous 2 à 3 jours ouvrés et vous recevrez un e-mail de confirmation d'envoi contenant son numéro de suivi.

Comment se déroule une livraison Mondial Relay ?
Mondial Relay est une solution d'envoi souvent moins chère que La Poste pour les objets volumineux. Votre colis arrive dans un point relais, près de chez vous, et quand il arrive, vous recevez une notification par sms/email. Vous devez aller le chercher muni.e de votre pièce d'identité. Vous avez 14 jours calendaires pour aller le chercher. Lors de votre commande, vous indiquerez dans quel Point Relais vous souhaitez recevoir votre colis. Aucune modification ne pourra intervenir une fois la commande validée.

En cas de point relai saturé ou fermé, (cela peut arriver mais c'est loin d'être la majorité des cas) le service de livraison Mondial Relay choisira de déposer votre colis dans un autre Point Relais. Dans ce cas, je ne pourrai malheureusement pas intervenir. Le mieux est d'aller le chercher, même s'il arrive un peu plus loin. Sinon, il reviendra à mon point relay d'envoi et cela peut prendre plusieurs semaines. Mondial Relay ne me rembourse pas dans ce cas de figure et je dois renvoyer les colis à mes frais car cela m'embête de vous refaire payer. Souvenez-vous que Lana Brocante est une petite entreprise ! Allez chercher votre colis même s'il arrive dans un autre quartier ou au village d'à côté et cela évitera des embêtements à tout le monde !

Si vous oubliez d'aller chercher votre colis et qu'il revient, je ne pourrai pas repayer les frais d'envoi.

Que faire si je ne suis pas présent.e le jour de la livraison de mon colissimo La Poste / livraison à domicile Mondial Relay ?
En cas d’absence à l’adresse indiquée le jour de la livraison de votre Colissimo, vous trouverez un avis de passage dans votre boîte aux lettres vous indiquant la marche à suivre pour un retrait en bureau de poste.

En cas d'absence à l'adresse indiquée le jour de la livraison de votre Mondial Relay à domicile (pour les destinations telles que Allemagne, Pays-Bas ou encore Autriche), vous serez recontacté par Mondial Relay.

Que faire si je reçois un produit cassé durant l'envoi ?
Je soigne l’emballage afin de protéger au maximum les produits que vous avez commandés. Si à l’ouverture de votre colis un ou plusieurs produits sont cassés, veuillez m'en informer via email sur hello@lanabrocante.fr dans un délai de 24 heures après réception, en joignant une photographie du produit endommagé.

Que faire si ma commande ne me convient pas ?
J'espère vous satisfaire et vous fournir un maximum d'informations dans les fiches produits et via les photos. Mais une déception peut arriver, c'est la vie ! Si un vêtement ne vous convient pas (style, taille), vous pouvez bien sûr le renvoyer. Selon la situation, je peux vous faire un échange ou un avoir, ou vous pouvez renvoyer votre commande.

Vous pouvez retourner un ou plusieurs articles contre remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande. Les frais de retour sont à votre charge.

Dans tous les cas, je vous demande de bien réfléchir. Un retour me demande beaucoup de travail : réception, déballage et examen de la pièce, republication de la fiche produit, remise en avant du produit sur les réseaux sociaux... Sans compter la perte de la vente qui aurait pu se faire avec quelqu'un.e d'autre qui depuis a trouvé l'article ailleurs... Cela vous demande des efforts à vous aussi puisque vous devez l'emballer, l'envoyer et attendre votre remboursement. Lana Brocante est une micro entreprise où tout est fait par une seule personne. Un retour, c'est du travail et une perte financière. Réfléchissez à vos achats et n'hésitez pas à poser des questions avant, ou même après, afin d'éviter cette situation.

Comment effectuer un retour ?
Le formulaire de retour se trouve ici (pdf 196 ko).

Les articles soldés ou en promotion ne peuvent être retournés.

Quand serais-je remboursé.e ?
Dès la réception de votre retour, sous réserve d’acceptation, un e-mail vous sera envoyé. Sous réserve d’acceptation, et votre remboursement sera effectué dans un délai maximum de 14 jours.