Qui suis-je ?

 

Je serais tentée de dire « Ayem, enchantée », mais je m’appelle Anaïs. Ceci dit, tout le monde m’appelle Lana. Je suis l’antiquaire « pop culture » qui sélectionne les objets en vente sur ce site.

Lana Brocante, c’est mon projet de brocante en ligne kitsch et cool, que j’ai lancé sur Instagram en 2018, après avoir accumulé un peu trop de jouets McDo et de figurines The Mask.

Je chine depuis à peu près toujours. Mon plus vieux souvenir de brocante c’est un pendentif en forme de coeur en strass noirs, acquis sur un vide-grenier en Angleterre. Quand j’avais 15 ans, je retournais les stands de fripiers avec ma mère au marché de Noisiel. Ensuite j’ai découvert les dépôts-vente et un monde s’est offert à moi ! Toujours avec ma mère, on allait chercher des pépites chez Plaisir Troc (la boutique existe toujours, je vous la recommande) et on revendait nos vêtements. Pareil pour les meubles et les objets de déco, on allait à La Caverne des particuliers. La seconde main c’est donc pour moi un art de vivre depuis longtemps. J’ai vite compris que c’était moins cher, plus stylé, et écolo.

Quand j’ai emménagé à Paris en 2008, les friperies ont été mon terrain de jeu, j’y trouvais des merveilles que je revendais à des potes ou à des boutiques. En 2009, j’ai rencontré mon amie Elodie, qui, en découvrant tous les sacs de fringues entassés dans ma chambre de bonne à Barbès, m’a encouragée à les vendre sur l’internet. C’est ainsi qu’est née notre première « affaire » : Anet Vintage Club. On prenait les vêtements en photos sur nous-mêmes chez Elodie et on les vendait sur Tumblr. C’était chouette, et on a fait quelques événements comme Viens dans mon dressing ou Violette Sauvage. Puis, on a trouvé des boulots « d’adultes » et on a mis un peu le projet de côté.

J’ai terminé mes études - une Licence d’Histoire de l’Art et une Licence d’Arts Plastiques - et j’ai travaillé dans un bureau de tendances, un e-shop spécialisé dans la mode grande taille, puis les médias. Après avoir officié entre autres chez Brain Magazine, Public, Voici et ELLE, j’ai décidé de me consacrer entièrement à mon amour pour la chine et le vintage.

Mes pièces de prédilection : les barbies, les Magic Trolls, les Polly Pockets, les Furby, les Gremlins, le merch Beverly Hills 90210. Mes maisons de mode préférées : Yves Saint Laurent, Moschino, Thierry Mugler, Claude Montana, Jean-Charles de Castelbajac, Escada, Versace, Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake, Kenzo. Mon idole : Fran Fine.

Voilà pour la minute Linkedin ! Sinon pour vous en dire un peu plus sur moi, j’aime le fromage de chèvre, la Sicile où j’ai vécu, Harry Styles, le film Le Temps d’un automne, je suis incollable sur les 90s et j’aime toujours autant écrire (vous pouvez me retrouver sur mon blog perso).

Je chine partout, tout le temps, je suis accro ! Mes ami.es et ma famille savent que si on part en week-end il y aura forcément un vide-grenier ou une recyclerie sur la route. 

J'espère que ma sélection vous plaira. 

Brocantement votre,

Lana